Manivelles et poignées de volet roulant

Manivelles, poignées de volet roulant

Choisir un mécanisme de volet roulant manuel avec manivelle ou un volet roulant électrique automatique avec moteur, interrupteur ou télécommande.

Lorsque le choix d'un volet roulant manuel est fait pour diverses raisons comme le côté économique ou par inquiétude de coupure d'électricité, il vous faut prendre en compte la large gamme de manivelles existantes et le type de manivelle adéquate. Différentes marques sont proposées comme les manivelles ZURFLUH FELLER, CHERUBINI, GEIGER, DEPRAT ou encore SIMU ou TIRARD.

La manivelle complète de volet roulant et store, également appelée tringle oscillante se décompose en trois parties, triangle, poignée et bloqueur de manivelle de volet roulant.

  • La tringle : le tube qui relie la manivelle de volet roulant à la sortie de caisson ou genouillère, peut être fournie en plusieurs diamètres, plusieurs longueurs et plusieurs coloris. Deux formes de tringles sont également disponibles, ronde ou 6 pans (hexagonale).
  • La poignée permet de manœuvrer la manivelle de volet roulant, son diamètre et sa couleur va dépendre de la tringle. Cette poignée est articulée autour d’une pièce centrale appelée bras, ce bras peut avoir différentes longueurs suivant le couple que l’on souhaite exercer sur la manivelle, plus le bras de la poignée sera long, moins l’effort à fournir pour la manœuvre sera important. Suivant les fournisseurs, cette poignée sera reliée à la tringle par une goupille ou une vis.
  • Le bloqueur de manivelle.

Le bloqueur de manivelle de volet roulant

  • Parfois fourni avec un kit de manivelle, le bloqueur de manivelle permet de maintenir la tringle oscillante contre son support mural (mur ou menuiserie). Il y a des bloqueurs direct ou en décalé. Exemple de bloqueur de manivelle en décalé : Bloqueur déporté blanc

Comment bien choisir sa manivelle de volet roulant ?

  • Le diamètre extérieur de la tringle : très important il devra être relevé avec un pied à coulisse, les différents diamètres étant très proches 12,13,14,15 mm…
  • Le diamètre intérieur de la tringle : dans certains cas, la sortie de caisson va se positionner à l’intérieur du tube de la manivelle, il sera donc primordial de bien relever le diamètre extérieur de la sortie de caisson afin que les deux parties s'emboîtent parfaitement. Exemple, si la sortie de caisson a un diamètre de 9,9 mm, il faudra opter pour une tringle dont le diamètre intérieur sera de 10 mm.
  • La longueur de la manivelle : elle peut se relever soit en relevant la dimension de la tringle seule, sans tenir compte de la poignée, soit en relevant la dimension totale de la manivelle (tringle + poignée). Pour les manivelles de stores, il faudra relever la longueur totale du bas de la poignée au haut du crochet.
  • Le coloris : plusieurs coloris sont disponibles suivant les modèles de manivelles, le blanc restant le plus courant, le gris, le marron, le noir et le beige complètent la gamme.

Comment changer, remplacer ou réparer sa manivelle cassée de volet roulant ?

  • La réparation d’une manivelle peut s’effectuer assez facilement, soit en remplaçant la totalité de la tringle oscillante, soit en remplaçant uniquement la partie endommagée ou usée. Les tringles peuvent également être raccourcies facilement à l’aide d’une scie à métaux.

Nos techniciens restent à votre service pour vous conseiller, sur le remplacement d'une manivelle de volet roulant et quelle nouvelle manivelle prendre à la place, soit par mail : contact@cpvr.fr soit par téléphone au 0561235679.